BLOG

Crédit Agricole, Banque Populaire – Caisse d’Epargne (BPCE) et Crédit Mutuel : voici le top 3 des banques qui ont le plus prêté pour l’habitat en 2018.

C’est ce qui ressort de l’étude menée par l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) sortie en juillet 2019.

Le marché immobilier résidentiel a été très dynamique en 2018, grâce à des taux d’intérêt bas, laissant longtemps penser que le million de transactions serait atteint. Le nombre de transactions a toutefois atteint un pic historique de 970 000 ventes avec une production annuelle de crédits à l’habitat qui s’est élevée à 203 milliards d’euros.

Ce chiffre est pourtant en baisse par rapport à 2017 (-26%). Selon l’étude, cette baisse s’explique essentiellement (voire uniquement) par la chute des rachats de crédits externes en 2018 (-67 %), passant la production annuelle de 23,6 % entre 2017 à 9.5 % en 2018.

Dans le même temps, les encours de crédits à l’habitat ont franchi en 2018 la barre des 1 000 milliards d’euros (1 010 milliards au 31 décembre 2018), enregistrant sur l’année une croissance de 5,8 % qui se maintient à ce rythme au premier trimestre 2019.

Pour en revenir au classement des banques, sur les derniers chiffres publiés, le Crédit Agricole concentre à lui seul 34.9% des encours en France au 30 juin 2018 suivi par le groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d’Epargne) avec 27% et le Crédit Mutuel avec 16.4% des encours.

BNP Paribas (9.8%) et Société Générale (9.2%) sont respectivement 4ème et 5ème.

Les données publiées par l’EBA indiquent également que le groupe Crédit Agricole est le seul qui a accru sa part de marché au cours des 4 dernières années (2,2 pts) contrairement aux autres groupes bancaires, français comme étrangers.

Bon investissement ! 
Monsieur Hugo

Votre assistant personnel en gestion locative

Restons en contact ! 

Retrouvez-moi sur Facebook

Je vous suggère aussi :

Tous les diagnostics immobiliers à fournir au locataire lorsque vous mettez un bien en location

Tout savoir sur les charges locatives !

> Ce que vous devez savoir pour gérer seul votre bien

Restons en contact ! J’ai créé le 1er groupe privé sur Facebook d'entraide entre propriétaires bailleurs :
  • Accès à de nombreuses fiches juridique (à télécharger)
  • Conseils entre investisseurs (travaux, fiscalité, juridique)
  • Nombreux Lives aves les experts du groupe (avocat, fiscaliste, expert comptable, courtier...)

Écrit par

Écrit par

Bruno

Bruno est le CEO et le fondateur de Monsieur Hugo : le 1er assistant personnel en location qui accompagne les propriétaires à louer en toute sécurité sans agence.

Monsieur Hugo est une plateforme qui sécurise la mise en location et qui automatise les tâches fastidieuses de la gestion locative. C’est aussi celui que vous appelez en cas de problème (fuite, panne, impayé) et qui répond par téléphone à toutes vos questions fiscales et juridiques.


Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour recevoir votre guide.

Vous allez recevoir le guide par mail. Pensez à vérifier vos spams !

Pin It on Pinterest