BLOG

PATRIM vous connaissez ?

L’État a rendu public ce mercredi 24 avril une base de données sur les transactions immobilières. Baptisée DVF pour Demande de Valeur Foncière, cette immense base de données, pourra vous aider à évaluer un bien à partir des informations recueillies par le fisc.

Bercy a décidé de présenter ces données dans un format « grand public », via des cartes reprenant les références cadastrales précises. Vous pourrez zoomer sur la commune recherchée pour obtenir des informations détaillées, au numéro près.


Vous retrouverez :

  • la date de la transaction,
  • la localisation du bien,
  • sa nature (appartement, maison…),
  • sa superficie et le nombre de pièces,
  • la taille du terrain…
  • le prix brut des biens vendus.

Les frais de notaire et honoraires des agences ne sont pas inclus.

Essayez DVF ici 😉


Patrim existait déjà mais il fallait indiquer votre numéro fiscal pour y accéder, ce qui pouvait être « rédhibitoire » pour certains usagers.

En tout, ce sont aujourd’hui 15 millions de données officielles concernant les transactions immobilières de ces 5 dernières années que l’Etat met à disposition et qui seront accessibles pour l’ensemble de la France (hors Alsace-Lorraine et Mayotte).

Le fichier sera actualisé tous les 6 mois, en avril et en octobre à partir des transactions récemment réalisées et qui sont remontées auprès de l’administration fiscale.

L’administration fiscale précise toutefois que cette base de données vient compléter, pour le particulier, une panoplie de données déjà existantes proposée par d’autres acteurs que l’Etat.
L’administrateur à la Direction générale des finances publiques, Philippe Romac souligne que :

«Ce que nous publions, ce n’est pas toutes les informations dont on dispose, c’est un outil qui va permettre des études, des statistiques et de l’aide à la décision».

En effet, il existe de nombreuses sources de données pour évaluer le prix d’un bien immobilier et elles seront complémentaires avec la base de données mises à disposition par l’Etat. On retrouve notamment :

  • les principaux réseaux d’agences,
  • les sites internet spécialisés,
  • les chiffres de référence établis conjointement par l’Insee et les notaires chaque trimestre.

Il est a noté que pour Patrim, s’il n’y a pas eu de transaction sur le bien sur les 5 dernières années, il n’y aura aucune données de remontées et comme pour la plupart des bases de données, certaines informations ne peuvent apparaître comme notamment l’état du bien…

Bon investissement,

Monsieur Hugo,

Votre assistant personnel en gestion locative

 
Restons en contact ! J’ai créé le 1er groupe privé sur Facebook d'entraide entre propriétaires bailleurs :
  • Accès à de nombreuses fiches juridique (à télécharger)
  • Conseils entre investisseurs (travaux, fiscalité, juridique)
  • Nombreux Lives aves les experts du groupe (avocat, fiscaliste, expert comptable, courtier...)

Écrit par

Écrit par

Bruno

Bruno est le CEO et le fondateur de Monsieur Hugo : le 1er assistant personnel en location qui accompagne les propriétaires à louer en toute sécurité sans agence.

Monsieur Hugo est une plateforme qui sécurise la mise en location et qui automatise les tâches fastidieuses de la gestion locative. C’est aussi celui que vous appelez en cas de problème (fuite, panne, impayé) et qui répond par téléphone à toutes vos questions fiscales et juridiques.


Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour recevoir votre guide.

Vous allez recevoir le guide par mail. Pensez à vérifier vos spams !

Pin It on Pinterest