BLOG

Attention à la sous location illégale !

Si vous êtes locataire et que vous faites de la location courte durée, cette décision judiciaire pourrait vous concerner !!!

La Cour de Cassation vient en date du 12 septembre 2019, de condamner des locataires à rembourser à leur propriétaire des sommes qu’ils ont perçues lors de sous-locations.

La Cour a ainsi rejeté le pourvoi de locataires qui l’avait saisie après avoir été condamné par la Cour d’Appel à rembourser les loyers perçus dans le cadre d’une sous-location illégale.

Selon la Cour de cassation «sauf lorsque la sous-location a été autorisée par le bailleur, les sous-loyers perçus par le preneur constituent des fruits civils qui appartiennent par accession au propriétaire». Elle ajoute : « ayant relevé que les locataires avaient sous-loué l’appartement pendant plusieurs années sans l’accord du bailleur, la cour d’appel en a déduit, à bon droit, nonobstant l’inopposabilité de la sous-location au bailleur, que les sommes perçues à ce titre devaient lui être remboursées ».


Arrêt n°745 du 12 septembre 2019 (18-20.727) – Cour de cassation – Troisième chambre civile

 
Les affaires en cours vont donc profiter de cette jurisprudence…
Donc sans autorisation : pas de sous-location !
Bonne location,
Monsieur Hugo
Votre assistant personnel en gestion locative.
Restons en contact !
Retrouvez-moi sur Facebook
  
Je vous suggère aussi : 
Restons en contact ! J’ai créé le 1er groupe privé sur Facebook d'entraide entre propriétaires bailleurs :
  • Accès à de nombreuses fiches juridique (à télécharger)
  • Conseils entre investisseurs (travaux, fiscalité, juridique)
  • Nombreux Lives aves les experts du groupe (avocat, fiscaliste, expert comptable, courtier...)

Écrit par

Écrit par

Bruno

Bruno est le CEO et le fondateur de Monsieur Hugo : le 1er assistant personnel en location qui accompagne les propriétaires à louer en toute sécurité sans agence.

Monsieur Hugo est une plateforme qui sécurise la mise en location et qui automatise les tâches fastidieuses de la gestion locative. C’est aussi celui que vous appelez en cas de problème (fuite, panne, impayé) et qui répond par téléphone à toutes vos questions fiscales et juridiques.


Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour recevoir votre guide.

Vous allez recevoir le guide par mail. Pensez à vérifier vos spams !

Pin It on Pinterest