En tant que propriétaire de logement(s) meublé(s) ou futur investisseur, il est important de choisir en amont de votre déclaration de revenus le régime fiscal le plus avantageux dans votre situation afin de limiter vos impôts locatifs (voire de ne pas en payer du tout).
Location meublée : les avantages du régime réel
Avec le régime micro-BIC, vous bénéficiez d’un abattement de 50% pour le calcul de l’impôt sur le revenu. Tandis qu’avec le régime réel, dans 85% des cas, vous ne paierez pas d’impôt sur vos revenus locatifs pendant au moins 5 ans.
En effet, en optant pour le régime réel, vous allez déduire des loyers que vous avez perçus, toutes les charges supportées, notamment les frais d’acquisition (frais de notaire, commission d’agence). Et surtout vous allez pouvoir amortir la valeur de votre logement meublé (hors terrain), de votre mobilier et des gros travaux. En général, cela vous permettra de ne pas être imposable plusieurs années sur vos recettes locatives.
Pour vous aider à choisir le régime fiscal le plus avantageux, notre partenaire JD2M met à votre disposition le simulateur de régime fiscal ci-dessous. Vous pourrez ainsi calculer le montant de l’impôt pour chacun des deux régimes en fonction de votre situation personnelle (valeur du bien, charges, loyers).
Bonne simualation et bon Cash Flow !